vendredi 30 novembre 2012

Mots de passe et maux de tête

Comme un autre membre du cours INF1607 l'illustre si bien dans son blogue, les mots de passe sur Internet constituent un véritable problème.

En effet, comment s'assurer de se rappeler de tous ces mots de passe? Monsieur Levesque suggère notamment des unificateurs d'identité, ce en quoi je suis bien d'accord. Cependant, une autre question me vient en tête : mais qu'arrive-t-il avec les informations partagées par ces unificateurs?

Ainsi, s'il est possible de s'identifier à une multitude de sites différents avec Facebook Connect, n'est-on pas mis devant le même fait accompli qu'avec les diverses applications disponibles sur le réseau social qu'est Facebook, c'est-à-dire que nos informations personnelles seront partagées avec ces sites auxquels on se connecte? Bien entendu, nous voulons que certaines de ces informations soient partagées, justement pour nous permettre de nous identifier. Alors nom, prénom, adresse courriel, pas de problème.

Mais lorsqu'il est question de certains goûts, préférences et appartenances à des groupes que nous préférons garder privé ou seulement accessibles à nos amis, cela peut poser problème. Encore plus quand on sait à quel point le réseau social en question a tendance a modifier ses paramètres fréquemment sans nécessairement rendre le tout clair pour ses utilisateurs!

Comme le mentionne l'auteur du billet, Steve Levesque, il faut rester vigilant dans l'utilisation de ces applications, sinon les risques de dévoiler plus d'information sur notre vie privée sont bien présents!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire