lundi 19 novembre 2012

Web social et fausses nouvelles

Je me suis senti interpellée par l'un des sujets abordés au sein du quatrième chapitre : le concept de crédibilité. En effet, en tant qu'utilisateurs faisant partie du Web social, d'ou tenons-nous les informations que nous relayons et, surtout, comment savoir si elles sont véridiques ou non?

Dans Why We’re More Likely Than Ever Before To Believe Fake New, l'auteur explique toute la dynamique des fausses nouvelles, entre autres pourquoi nous sommes plus enclins à les croire, et comment elles peuvent nous parvenir, le tout dans le contexte du web social.

Comme tant d'autres internautes, la crédibilité d'une nouvelle tient souvent plus à la personne ayant relayé l'information qu'à la source elle-même. Par exemple, si je lis un message sur les réseaux sociaux, les chances que je clique sur un lien pour en savoir plus tiennent davantage à la personne qui l'a mis en ligne qu'à la source première. Cette personne est socialement populaire et met souvent en ligne? Je clique. Elle ne le fait que peu? Beaucoup de chances que je laisse tomber.

Là ou je suis par contre peu en accord avec ce qui est dit? Lorsque l'auteur mentionne que, de plus en plus, on se fiche bien de la crédibilité. Que tant qu'une nouvelle soit amusante ou intéressant, peu importe sa véracité. Or, la crédibilité d'une source-amie sera pour moi entachée si, à de nombreuses reprises, cette personne relaie de fausses informations. Je ne lui accorderai plus ma confiance et ne voudrai sans doute pas transmettre les informations que j'aurai obtenues de sa part.

Et vous? Qu'est-ce qui vous importe? La source seconde, celle que vous connaissez, ou la source première? Et pardonnez-vous les erreurs.. et même les erreurs à répétition?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire