jeudi 22 novembre 2012

Réseaux sociaux et présence : quelle stratégie?

Être présent sur un réseau social, soit. Mais se créer un compte être loin d'être tout ce qu'il faut faire!

En effet, comment faire en sorte que notre présente sur un réseau social soit fructueuse?

Voici quelques conseils, tirés de mon expérience personnelle :

Se trouver un créneau. Ne pas se lancer dans toutes les directions. En gros, se définir une « identité particulière ». En quelque sorte, se faire expert dans un domaine de connaissances précis. Il peut y avoir bien d'autres choses, mais se spécialiser, c'est la clé. Que ce soit en musique ou en politique ou en littérature, peu importe. La spécialisation fait en sorte que les gens avec qui on interagit reconnaissent l'expertise et portent attention à ce qu'on peut écrire sur ce sujet. Ça peut sembler un peu superflu pour un profil, alors qu'on ne parle pas de blogues, mais les gens qui semblent avoir le plus de succès sur les réseaux sociaux ont toujours ce genre de champ d'expertise qui leur donne un certain prestige.

Se faire un réseau de contacts. Avoir une expertise ne sert à rien si l'on a aucun contact avec qui échanger. Trouver des gens qui ont un intérêt similaire au notre. Communiquer, échanger. Avec les contacts, plus facile de savoir ce qu'il y a de nouveau ou de populaire.

Se faire très présent. Il faut publier pour être reconnu. Beaucoup. Souvent. Et être constant. Difficile d'être à la fine pointe si on n'est jamais présent. Difficile aussi de maintenir des « followers » intéressés si on publie seulement une fois par mois.

Bref, pour avoir du succès sur un réseau social, il faut y mettre de l'énergie.. et du temps!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire